A PROPOS

 

Les intervenants

Olivier Lepetit

Manager en GSB durant 8 ans puis artisan paysagiste pendant 16 ans, je me suis reconverti suite à des soucis de dos. Après une licence de formateur d’adulte au CNAM et un master d’ingénierie de formation à l’IUP de Dijon, j’interviens depuis 2013 auprès des entreprises et également des ESAT et EA afin de prévenir les nombreux risques humains au travail

Armelle Voindrot

Après un long parcours administratif dans le milieu sportif, j’ai fait le choix d’une totale reconversion professionnelle comme Formatrice et Psychopraticienne.
J’ai la conviction qu’une personne épanouie, qui se questionne, qui met du sens sur ses actes est un salarié engagé, créatif et acteur dans l’entreprise.
De mon point de vue, le développement de la personne et la qualité des relations humaines sont aujourd’hui des éléments fondamentaux et indissociables dans le monde du travail et c’est le sens de ma démarche de formation.

Jérémie Clairotte

Diplômé d’un MASTER 2 en Ergonomie et gestion des risques professionnels à l’université de Bourgogne, j’ai œuvré pendant 4 ans au régime agricole puis 3 ans au régime général en tant qu’intervenant en prévention des risques professionnels.
Je pense que la santé est la clé d’un épanouissement tant personnel que professionnel et je m’efforce, à chacune de mes interventions, de développer une culture « santé et prévention » auprès de mes interlocuteurs.

Les valeurs de OLCF

Chaque personne dispose d’un potentiel d’apprentissage énorme, souvent en dormance.

Etre contributeur du développement, de l’évolution et bien souvent de l’épanouissement d’une personne est ce à quoi j’œuvre et prends plaisir, depuis l’accompagnement de mon premier apprenti.

Réussir à travailler en sécurité, prendre conscience de ses habitudes parfois inadaptées, voire dangereuses, et se rendre au travail le sourire aux lèvres, ne sont pas de doux rêves.

Les entreprises, de plus en plus nombreuses, qui agissent pour la prévention des risques humains au travail et œuvrent avec leurs employés sur la qualité de vie au travail, voient tous leurs indicateurs passer au vert et se développent.

Mieux vivre professionnellement induit un mieux vivre personnel ainsi qu’un mieux-être. Cela se traduit par une bien meilleure efficacité au travail et donc une réussite professionnelle et sociale entraînant du bonheur tout simplement.

Nous sommes dans un cercle vertueux, gagnant / gagnant, qui fonctionne.

Il ne reste plus qu’à penser également à faire attention à notre environnement. 

Les méthodes pédagogiques

De nombreuses connaissances nous échappent parce que nous n’avons pas trouvé le bon canal d’apprentissage, ni la bonne personne pour nous intéresser (nous avons tous en tête un professeur avec qui ça ne voulait pas « rentrer »).

Nos méthodes pédagogiques, et je dis bien nos méthodes, car il serait  inefficace de rester bloqué sur une seule, ont pour but d’impliquer la personne et de la placer au cœur du processus d’apprentissage.

Nous utilisons de nombreux objets curieux, afin de laisser nos « apprenants » chercher à comprendre par eux-mêmes et ne donnons jamais de solutions toutes faites.

Nous nommons notre processus d’apprentissage : ERECA

Engagement (suite à une problématique entraînant l’attention, l’implication)

Réflexion (chercher en s’appuyant sur ses savoirs et ceux du groupe : socioconstructivisme)

Expérimentation (tâtonner, essayer, tester, risquer, tenter)

Compréhension (se rendre compte de quelque chose, découvrir, changer de représentation)

Action (s’accaparer ses découvertes pour modifier son comportement)

Mon objectif est de permettre à toute personne de comprendre le « pourquoi » et le « comment »  afin de décider d’elle-même de mettre en place le « donc »

Nos formations ne sont pas de simples informations, elles restent donc dans l’esprit des personnes et les comportements évoluent de manière réfléchie et durable car rien n’est imposé. C’est la personne qui, après avoir changé de représentation, décide de changer de comportement et donc, d’évoluer.

Ceci s’applique à toutes nos formations, de la prévention des risques au développement personnel, ainsi qu’à la mise en place de démarches de santé et qualité de vie au travail.

Les Partenaires de OLCF

Ce site internet ainsi que tous les éléments de communication de OLCF ont été imaginés et conçus par Lepetit Graph. Graphiste print & web

OLCF soutient

Parce que nous n’avons qu’une seule planète et qu’elle est à la fois si belle, si nourricière et si fragile, nous soutenons depuis de nombreuses années  WWF France, Fondation reconnue d’utilité publique, œuvrant pour une planète vivante.

Afin d’apporter un soutien aux enfants atteints de Leucémie, nous soutenons l’association Lepetit Matéo dont les objectifs sont :

  • D’aider les enfants malades de la leucémie
  • De favoriser l’accès au traitement par immunothérapie
  • De réaliser les rêves des enfants malades
  • Et prochainement, d’offrir aux petits malades et à leur famille une respiration dans une maison hors du temps en moyenne montagne