Handicap

 

Le Handicap

La France, en 2020, compte près de 12 millions de personnes en situation de handicap (Source : IDDHEA) pour une population d’environ 67,5 millions (source INSEE)

Soit environ 17,8 % de la population.

Sur ces 12 millions de personnes en situation de handicap, seulement 15 % le sont dès la naissance. 85 %, le sont donc suite à des problèmes liés à des maladies, des accidents ou à l’âge, soit 10,2 millions de personnes, nés en pleine forme.

Si nous ne pouvons que difficilement lutter contre le vieillissement, les maladies non professionnelles et les accidents hors travail, il est possible d’influencer la part liée aux accidents du travail et aux maladies professionnelles représentant 17 % de risques. Ce qui représente tout de même 1 734 000 personnes.

OLCF cherche, à l’aide de formations sur la prévention des risques humains au travail, à vous permettre d’éviter de faire partie des personnes obligées d’arrêter de travailler (avec tous les soucis que cela entraîne) ou de changer radicalement de métier (parcours toujours extrêmement difficile) OLCF entreprises

Voici les 5 principaux sites d’acteurs à mobiliser pour faire face au handicap.

Si vous êtes concernés par une souffrance au travail, certainement due à de multiples facteurs, n’hésitez pas à pousser la porte de ces structures.

S’il s’avère que vous faites partie des 1 734 000 personnes à « glisser » dans le handicap, acceptez le et faites reconnaître votre handicap. Vous pourrez ainsi, à l’aide des nombreuses structures d’aides, trouver des solutions afin de ne pas aggraver votre état de santé et peut-être continuer à travailler autrement.

Vous trouverez ici une liste plus complète des très nombreux organismes d’aide.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d’un référent handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés.

Parallèlement à mes formations en entreprise ordinaire, afin de prévenir la survenue de soucis, je réalise également des formations en milieu protégé, pour les personnes en situation de handicap, en ESAT (établissement et service d’aide par le travail) ainsi qu’en EA (entreprise adaptée).

Il est en effet important de ne pas ajouter de l’handicap à l’handicap et je travaille sur les mêmes thèmes qu’en milieu ordinaire afin de prévenir les risques liés au travail.

Mon chemin de vie (suite à la survenue d’un handicap au dos, j’ai été obligé de mettre un terme à mon travail de paysagiste en 2013 et de me réorienter professionnellement), mes formations réalisées suite à mon handicap (licence de formateur d’adulte, master de conseillé, consultant, responsable de formation), mon parcours de réinsertion (contrat de professionnalisation chez MB Formation, conseillé d’orientation chez Cap emploi, chargé d’études et de développement à l’AGEFIPH et formateur en entreprise et ESAT chez Calao formation) me permettent de disposer de la légitimité et des compétences pour proposer des formations tout à fait adaptées aux personnes en situation de handicap.