A PROPOS

 

OLCF, a pour but,

à l’aide de formations sur la prévention des risques humains, autant utiles en entreprise que dans la vie personnelle,  d’améliorer  la sécurité, la santé et la qualité de vie au travail.

D’autres formations vont permettre de favoriser le développement personnel et professionnel de chacun. La motivation, la qualité de travail, le bien-être de tous ainsi qu’un meilleur climat social en découleront automatiquement.

Olivier Lepetit

Manager en GSB durant 8 ans puis artisan paysagiste pendant 16 ans, je me suis reconverti suite à des soucis handicapants de dos.

Après une licence de formateur d’adulte au CNAM et un master d’ingénierie de formation à l’IUP de Dijon, j’interviens depuis 2013 auprès des entreprises et essentiellement des ESAT et EA afin de prévenir les nombreux risques humains au travail.

Je suis votre unique interlocuteur et interviens personnellement en tant que commercial, concepteur, animateur et évaluateur de formations. Je suis donc à votre disposition pour toutes questions ou remarques éventuelles.

Les valeurs de OLCF

Chaque personne dispose d’un potentiel d’apprentissage énorme, souvent en dormance.

Etre contributeur du développement, de l’évolution et bien souvent de l’épanouissement d’une personne est ce à quoi j’œuvre et prends plaisir, depuis l’accompagnement de mon premier apprenti.

Réussir à travailler en sécurité, prendre conscience de ses habitudes parfois inadaptées, voire dangereuses, et se rendre au travail le sourire aux lèvres, ne sont pas de doux rêves.

Les entreprises, de plus en plus nombreuses, qui agissent pour la prévention des risques humains au travail et œuvrent avec leurs employés sur la qualité de vie au travail, voient tous leurs indicateurs passer au vert et se développent.

Mieux vivre professionnellement induit un mieux vivre personnel ainsi qu’un mieux-être. Cela se traduit par une bien meilleure efficacité au travail et donc une réussite professionnelle et sociale entraînant du bonheur tout simplement.

Nous sommes dans un cercle vertueux, gagnant / gagnant, qui fonctionne.

Il ne reste plus qu’à penser également à faire attention à notre environnement. 

Les méthodes pédagogiques

De nombreuses connaissances nous échappent parce que nous n’avons pas trouvé le bon canal d’apprentissage, ni la bonne personne pour nous intéresser (nous avons tous en tête un professeur avec qui ça ne voulait pas « rentrer »).

Nos méthodes pédagogiques, et je dis bien nos méthodes, car il serait  inefficace de rester bloqué sur une seule, ont pour but d’impliquer la personne et de la placer au cœur du processus d’apprentissage.

Nous utilisons de nombreux objets curieux, afin de laisser nos « apprenants » chercher à comprendre par eux-mêmes et ne donnons jamais de solutions toutes faites.

Nous nommons notre processus d’apprentissage : ERECA

Engagement (suite à une problématique entraînant l’attention, l’implication)

Réflexion (chercher en s’appuyant sur ses savoirs et ceux du groupe : socioconstructivisme)

Expérimentation (tâtonner, essayer, tester, risquer, tenter)

Compréhension (se rendre compte de quelque chose, découvrir, changer de représentation)

Action (s’accaparer ses découvertes pour modifier son comportement)

Mon objectif est de permettre à toute personne de comprendre le « pourquoi » et le « comment »  afin de décider d’elle-même de mettre en place le « donc »

Nos formations ne sont pas de simples informations, elles restent donc dans l’esprit des personnes et les comportements évoluent de manière réfléchie et durable car rien n’est imposé. C’est la personne qui, après avoir changé de représentation, décide de changer de comportement et donc, d’évoluer.

Ceci s’applique à toutes nos formations, de la prévention des risques au développement personnel, ainsi qu’à la mise en place de démarches de santé et qualité de vie au travail.

Délais d’accès : 2 à 6 mois

Prérequis : Aucun, sauf pour « adopter les bonnes positions à votre poste de travail » Il faut avoir suivi : « le dos : le protéger en toutes situations »

Nb de stagiaires : Les groupes sont constitués par le responsable de l’établissement et doivent comprendre entre 6 et 10 stagiaires maximum

Tarifs : Voir sur les catalogues, en première page du site.

Frais de déplacements (offerts dans un rayon de 50 km)

En tant qu’Organisme de Formation nous avons choisi de ne pas être assujettis à la TVA : article 261-4-4 du Code général des impôts. Nos tarifs sont donc nets de taxes.

Organisation:

Lieu de formation: Les formations étant dispensées dans votre établissement il est nécessaire de mettre à disposition du groupe, une salle adaptée au nombre de personnes (environ 35 m² pour 10 stagiaires et un formateur) avec des fenêtres pouvant s’ouvrir sur l’extérieur et chauffage fonctionnel si besoin. La salle, les toilettes, le lieu de pause et l’espace repas doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite (passagère ou définitive) si le groupe que vous avez constitué est concerné par la présence d’une ou plusieurs de ces personnes. La salle doit également être lumineuse et suffisament au calme pour le bon déroulement de la formation. Un « paperboard » ainsi qu’une prise de courant suffisent au formateur

 Personnes en situation de handicap : L’entreprise s’assure de l’accessibilité physique des lieux suivant les besoins éventuels de ses stagiaires.

OLCF assure l’accessibilité pédagogique à la formation.

Financement : Notre organisme est «Datadocké» et certifié QUALIOPI, attestant ainsi de notre capacité à délivrer des formations de qualité et de notre reconnaissance par l’ensemble des OPCO et financeurs publics.

 

Déroulé de la formation :

  • Accueil et présentation du formateur et de l’organisme de formation
  • Présentation du thème et du déroulement de la formation (horaires, pauses, repas, toilettes, réponse aux questions diverses)
  • Signer la feuille de présence
  • Présentation de la méthode pédagogique basée sur la manipulation de maquettes, d’objets curieux et d’échanges.
  • Mise en place des règles de parole et de comportement (politesse ; écoute ; non jugement ; bienveillance, portables éteints…)
  • Présentation des objectifs et demande de l’adhésion de chacun pour atteindre ces objectifs.
  • Présentation des participants
  • Présentation du livret de formation donné à la fin

 

  • Recueil des représentations de chacun sur le thème de la formation
  • Contenu pédagogique
  • Pause en milieu de matinée
  • Contenu pédagogique
  • Repas de midi
  • Contenu pédagogique
  • Pause en milieu d’après-midi
  • Contenu pédagogique
  • Recueil de l’évolution des représentations
  • Remise du livret de formation

 

  • Evaluations à chaud et présentation de l’évaluation à froid (voir ci-dessous)
  • Tour de table et échanges libre avec le groupe

 

Documents :

– Livret pédagogique pour chaque participant

– Attestation individuelle  de formation

– Bilan pour le responsable (évaluations et remarques des participants et du formateur)

Évaluations :

 – à chaud :

– de l’évolution des représentations
– des acquis de connaissances par des questions ouvertes et/ou des compétences par des exercices en situations pratiques
– de la satisfaction des participants

– à froid : après 6 mois auprès :

– du stagiaire : auto-évaluation de son comportement et des changements

– du responsable : évolution des indicateurs et estimation de l’impact de la formation sur la santé des personnes

Les Partenaires de OLCF

Ce site internet ainsi que tous les éléments de communication de OLCF ont été imaginés et conçus par Lepetit Site Pro

OLCF soutient

Parce que nous n’avons qu’une seule planète et qu’elle est à la fois si belle, si nourricière et si fragile, nous soutenons depuis de nombreuses années  WWF France, Fondation reconnue d’utilité publique, œuvrant pour une planète vivante.

Afin d’apporter un soutien aux enfants atteints de Leucémie, nous soutenons l’association Lepetit Matéo dont les objectifs sont :

  • D’aider les enfants malades de la leucémie
  • De favoriser l’accès au traitement par immunothérapie
  • De réaliser les rêves des enfants malades
  • D’offrir aux petits malades et à leur famille une respiration, le temps d’un séjour, dans une maison hors du temps en moyenne montagne